Comment se former au community management ?

Vous souhaitez vous réorienter, mais vous ne savez pas dans quel domaine ? Avez-vous pensé aux métiers du digital ? Apparu il y a seulement 5 ans, le métier de community manager fait partie des “nouveaux métiers” du web. Très populaire chez les jeunes générations, il a su s’imposer au sein des entreprises en devenant essentiel à leur développement. 

Ces dernières années, nous avons vu émerger un nouveau mode de consommation passant par le web. Internet est ainsi devenu une référence pour les utilisateurs. Vous avez envie de commander une robe pour un événement, mais vous ne savez pas où la dénicher ? Vous allez sans doute faire un tour sur internet ! Vous avez repéré un restaurant en ville ? Vous allez jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux et sur Google afin de récolter les avis. 

Vous l’aurez sûrement remarqué, les forums, les sites d’avis et les réseaux sociaux font office de gage de qualité auprès des consommateurs. C’est pourquoi le métier de community manager est devenu une référence ! Responsable de l’image et de la communication marketing de l’entreprise, il fait le lien entre les entreprises et les utilisateurs. Mais alors comment se former au community management ? Est-il possible d’exercer ce métier sans passer par des formations scolaires ? Nous vous dirons tout dans cet article !

En quoi consiste le métier de community manager ?

se former au community management

Les missions du community manager

En charge d’assurer la présence d’une marque ou d’une entreprise sur le web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, sa présence est devenue indispensable au sein des entreprises. Il participe activement à la stratégie marketing de l’entreprise au travers des réseaux sociaux. Créer une communauté, interagir avec, diffuser des messages, les entreprises misent désormais tout sur l’interactivité avec le public !

  • Développer la notoriété de l’entreprise ou de la marque sur internet. Afin d’atteindre cet objectif, le community manager doit mener une veille permanente, influer sur les valeurs de l’entreprise et enfin définir les objectifs et les indicateurs. 
  • Animer et renforcer la communauté. L’animation de la communauté passe par : lancer des sujets de débats et d’échanges, veiller à la qualité des réponses et au respect des règles éthiques de la communauté, fidéliser la communauté et mettre en œuvre des événements physiques.  
  • Accompagner dans le développement et la notoriété de l’entreprise. Il peut être amené à gérer une plateforme et, de ce fait, veiller aux conditions d’utilisation du site, signaler les bugs, suivre l’image de marque et l’audience puis effectuer des reportings des actions menées. 
  • Établir une veille en surveillant les nouveaux usages, les mises à jour des réseaux sociaux, et plateformes émergentes, enfin réaliser une veille concurrentielle. 
  • Établir un reporting et analyser. Il s’agit d’une part importante du métier de community manager et à ne pas négliger. Cela consiste à suivre et à analyser les statistiques, puis les indicateurs de satisfactions et d’insatisfaction, afin de proposer des axes d’amélioration.

    Les compétences clés à avoir 

     

    Étant en pleine mutation, ce métier nécessite de nombreuses compétences. Compétences stratégiques, techniques, rédactionnelles et relationnelles ou encore des connaissances dans le graphisme, il doit être un véritable couteau suisse du web ! 

    • Premièrement, le community manager se doit de maîtriser parfaitement les réseaux sociaux. Afin d’atteindre vos objectifs, vous devez adopter une stratégie éditoriale adaptée. En connaissant parfaitement les algorithmes, vous saurez vous adapter afin de susciter un maximum d’engagement et ainsi booster votre visibilité en ligne. 
    • Pour mieux connaître sa communauté, mettre en place une stratégie efficace, et analyser ses concurrents, le community manager se doit d’être à l’écoute et d’effectuer une veille constante. Cela passe par le web, les sites, les blogs et forums, ainsi que les réseaux sociaux.
    • Étant en charge de la e-réputation de l’entreprise, il doit également savoir créer de l’engagement et modérer sa communauté en se montrant attentif aux exigences des consommateurs et échanger avec eux. Il va de soi qu’afin de pouvoir porter les valeurs de l’entreprise, le community manager doit lui-même les partager.
    • Il devra maîtriser parfaitement toutes les campagnes de techniques de marketing et les stratégies qui en découlent : SEO, Content marketing, SEA… 
    • Faire preuve d’une organisation sans faille. Devant mener à bien différentes missions, il doit être réactif et faire preuve de flexibilité.

    Quelle formation faire pour devenir community manager ?

    Suivre un cursus au sein d’une école 

    Il existe différents cursus afin de se former au community management. Il est possible de se former au community management via des écoles dédiés à cela telles que des écoles de commerce ou de communication et de publicité. Ces formations sont possibles avec ou sans alternance. 

    Le métier est accessible avec un niveau bac+2. Voici quelques exemples de formations : BTS Communication, BTS TC technico commercial, Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique, Licence professionnelle des métiers de la communication, mais aussi des diplômes d’école de commerce, d’école de communication et des MBA en marketing digital. 

     

    Notre solution ? 

    Vous êtes en reconversion professionnelle ? Vous souhaitez monter en compétences digitales au sein de votre entreprise ? En optant pour un organisme de formation, vous pourrez acquérir les aptitudes requises au métier de community manager. Vous avez désormais la possibilité de vous former chez vous, en ligne au métier de community management ! Ces formations qualifiantes sont composées de théories, mais aussi de pratiques afin de vous faire monter en compétences rapidement.

    Conscient que les réseaux sociaux chacun font partie intégrante du web et de la stratégie digitale des entreprises, nous avons mis en place chez Target Formation, une formation de community management d’une journée. Connaissance de l’étendue de la sphère sociale, compréhension des enjeux et mise en place d’une stratégie digitale adaptée, durant ce temps, vous vous formerez au métier de community management.

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