Comment concevoir une bonne structure HTML pour optimiser son référencement naturel ?
Voici un acronyme que vous connaissez sûrement : HTML. Mais savez-vous à quoi cela correspond réellement ? Bien qu’elle soit très importante sur un site internet, la structure HTML, reste encore aujourd’hui compliquée pour ceux qui ne sont pas dans le domaine.
Connaissez-vous son rôle ? Contrairement à ce que l’on peut penser, elle n’a pas uniquement d’importance sur le corps de votre site web, elle offre beaucoup plus de possibilités. Analysé par les moteurs de recherche, son contenu à une incidence directe sur votre référencement naturel. C’est pourquoi, nous avons décidé aujourd’hui, chez Target Formation, de vous parler du langage web. Vous souhaitez monter en compétence dans ce domaine-là ? Prenez contact avec nous. Nous aurons plaisir à répondre à votre demande dans les plus brefs délais.
Qu’est-ce que le HTML ?
Premièrement, vous vous devez de comprendre de quoi il s’agit. HTML signifie HyperText Markup Language. Ce langage informatique a pour but de structurer le contenu d’une page web. Il va de ce fait de pair avec le CSS, Cascading Style Sheets qui sert lui a la mise en forme du site. Il est également utilisé pour faciliter la lecture du contenu par les robots de Google, mais aussi à rendre les pages plus interactives. Reposant sur un système de balises, il permet à un créateur de site web de gérer la manière dont le contenu va s’afficher sur les pages. C’est grâce à cet outil que vous pourrez titrer, sous-titrer ou mettre en gras. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez par ailleurs vous en servir pour introduire des éléments interactifs tels que des images, des liens ou encore des vidéos.
HTML en informatique
Apparu en 1990, le format du langage HTML a subi de nombreuses modifications au cours des dernières décennies. C’est en 2014 que nous avons vu apparaître la version HTML5 qui est la plus aboutie. Vous vous demandez en quoi elle diffère des autres versions ?
Ce format développé par le W3C, appelé aussi World Wide Web Consortium regroupe avec le WHATWG Web Hypertext Application Technology Working Group un ensemble de technologies destinées notamment au développement d’applications : JavaScript, CSS3 et HTML5.1. Bien que le langage HTML et CSS soient complémentaires, ils occupent deux fonctions distinctes. Comme il a été évoqué précédemment, le HTML sert à structurer la page. Il est de ce fait utilisé par les crawlers pour la comprendre et l’analyser. Le CSS contient lui la feuille de style de la page. Elle donne donc des informations concernent exclusivement le design et l’apparence telles que la couleur et la police.
Utiliser HTML pour structurer ses données
Lorsque vous étiez étudiant et que vous rédigiez une rédaction, vous structuriez votre document ? C’est la même chose pour une page de site web. Un titre, des sous-titres, des paragraphes, des images et parfois des citations, il y a une multitude de possibilités. Comment auriez-vous fait si vous n’aviez pas structuré votre rédaction ? La compréhension devient bien plus compliquée ! Vous l’aurez donc compris, cela s’applique également pour le web.
Composer un schéma logique pour une bonne compréhension des robots Google
Nous vous recommandons de construire un schéma logique afin de faciliter la compréhension de vos documents par Google. Saviez-vous que toutes les balises n’ont pas la même importance sur les moteurs de recherche ? Les balises telles que : <title>, <h1>, ou encore les balises <strong> (balise qui permet de mettre en gras votre mot) donnent plus d’importance aux mots. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser des H1, H2, H3 voire des H4. Il est même possible, si vous le souhaitez d’aller jusqu’au H6. Ceci dit, prenez garde à ne pas sur optimiser votre texte, cela risquerait de vous pénaliser.
Vous ne savez pas comment procéder ? Nous proposons chez Target Formation des formations en référencement naturel. Celle-ci vous permettra de connaître les enjeux du référencement et d’acquérir les techniques de base dans le but d’accroître votre visibilité sur le web.
Mais savez-vous quelles sont les bonnes pratiques HTML pour le SEO ? Premièrement, votre titre doit contenir les mots-clés afin d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Voici quelques conseils :
- Utilisez un seul titre H1.
- Optez pour une structure peu profonde. Nous vous recommandons de ne pas aller en dessous des H3.
- Restez cohérent dans votre rédaction.
Vous aimeriez acquérir plus de compétences en HTML ? Prenez contact avec nous. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais afin d’échanger sur vos besoins et de vous proposer la formation la plus adaptée à vos besoins.
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