Formation intra-entreprise et inter-entreprise : quelles sont les différences ?

De nos jours, la formation est l’un des sujets qui est au cœur de toutes les préoccupations salariales. Que ce soit par nécessité, par envie d’évolution ou même dans le cadre d’une reconversion, les salariés sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la formation professionnelle. Pour cela, ils disposent de leur compte CPF, le compte personnel de formation, mais aussi des formations intra-entreprise ou inter-entreprise


Vous souhaiteriez développer vos compétences dans le digital ou en acquérir de nouvelles ? Faite une formation professionnalisante. En effet, aujourd’hui, il existe deux types de formations : les formations intra-entreprise et les formations inter-entreprise. Chez Target Formation, nous vous expliquons les différences  ainsi que leurs avantages.

Formation intra-entreprise et inter-entreprise

La formation inter-entreprise

Favorisées par les financements des OPCO et les CPF, les formations sont toujours autant plébiscitées par les entreprises. Vous avez sans doute dû en entendre parler au sein de votre société, mais savez-vous ce qu’est une formation inter-entreprise et quels en sont les avantages et les inconvénients ? 

La formation inter-entreprise a comme son nom l’indique lieu dans l’organisme de formation qui la dispense. Celle-ci doit suivre un programme de formation précis qui est proposé par le centre de formation. Durant cette période, se retrouvent des participants pouvant venir de différentes entreprises. Ce type de formation est le plus utilisé, car le plus facile à mettre en place et le moins onéreux si une seule personne de l’entreprise souhaite participer à cette formation professionnelle. Ce type de session est généralement en présentiel. Le nombre de participants est quant à lui variable en fonction des typologies de formation, pouvant aller de 15 personnes à 2 ou 3 personnes. De plus, le nombre limité de places favorise l’acquisition de nouvelles compétences, mais aussi les échanges entre les participants et les formateurs.

À qui s’adresse la formation inter-entreprise ?

La formation inter-entreprise vise les salariés, mais aussi les particuliers qui sont à la recherche d’une formation professionnelle pour apprendre de nouvelles choses et se former. Elle permet aux salariés de développer leurs compétences techniques, mais aussi théoriques dans un domaine bien précis tel que : valoriser sa marque sur Instagram, le référencement naturel ou encore, le community management. De plus, il s’agit du moment opportun pour élargir son cercle de connaissances, créer de nouvelles relations et partager ses expériences.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la formation inter-entreprise ?

  • Vous vous formez avec un nombre de participants réduits. Le formateur prendra ainsi le temps de répondre à chacune de vos interrogations. Le contenu sera quant à lui défini pour l’ensemble du groupe. Vous ne pourrez donc pas bénéficier d’une formation sur-mesure comme le permet la formation intra-entreprise.
  • La formation se déroule en dehors des locaux de l’entreprise. Vous serez dans un cadre propice à l’apprentissage. Vos collègues ne seront ainsi pas susceptibles de vous distraire durant le temps de la formation. Chez Target Formation, nos locaux sont en plein cœur du centre-ville de Bordeaux. Vous n’aurez de ce fait pas de mal à vous y rendre en transport en commun.

    La formation intra-entreprise

    Les formations sont parmi les thématiques qui reviennent le plus souvent au sein des entreprises avec le management, le leadership et la connaissance des nouveaux outils informatiques. Face à la concurrence qui est accrue, les entreprises ont tout intérêt à se développer leurs compétences en interne et former leurs salariés. 

    La formation intra-entreprise, également appelée, formation interne, est une formation qui est délivrée au sein des entreprises pour ses salariés. Elle se différencie de la formation inter-entreprise et des autres types de formations, car elle est délivrée exclusivement sur un groupe ciblé de collaborateur au sein d’une même entreprise. Ceci dit, elle se distingue de la formation sur-mesure, qui est plus onéreuse. De plus, ces formations sont réalisées pour un groupe ayant le même niveau. Nous vous conseillons pour cela de faire appel à un organisme de formation certifié. Chez Target Formation, nous sommes un organisme de formation spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Vous retrouverez sur notre site diverses formations axées sur le digital, individuelles ou intra-entreprise.

    À qui s’adresse la formation intra-entreprise ?

    À l’inverse de la formation inter-entreprise, la formation intra-entreprise s’adresse uniquement aux salariés d’une même entreprise. Si vous êtes un employeur avec une problématique spécifique au sein de votre société, cette formation est celle qu’il vous faut ! Le prix de cette formation est forfaitaire, elle est de ce fait plus intéressante pour les entreprises ayant plusieurs salariés à former.

    Quels sont les avantages et les inconvénients de la formation inter-entreprise ?

    • La date de la formation ne sera pas fixée en avance. Vous serez donc libre de fixer avec votre organisme de formation la date qui vous convient. De plus, l’organisme de formation pourra adapter le contenu préalablement en fonction de vos besoins. 
    • Ce type de formation présente également un avantage au niveau des ressources humaines. Celle-ci offrant la possibilité de viser un objectif complémentaire de motivation pour les collaborateurs.

     

    Articles similaires

    Articles