Quelle est la différence entre une prise en charge OPCO et CPF ?

Vous aimeriez monter en compétences au sein de votre établissement ? Face à la montée en digitalisation, il est devenu plus que nécessaire de se former régulièrement, et cela quelque soit votre situation professionnelle : en reconversion, en recherche d’emploi ou au sein d’une entreprise. En tant qu’entreprise, vous êtes également tenu de faire monter en compétences vos collaborateurs.

Il existe plusieurs dispositifs de formation et d’aide au financement à la formation professionnelle. Vous pourrez bénéficier d’une prise en charge OPCO ou CPF, en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

prise en charge OPCO et CPF

Financement de formation professionnelle

Financement CPF

Qu’est-ce que le compte professionnel de formation ?

Le CPF Compte Professionnel de Formation est disponible pour toute personne active, et cela, dès son entrée dans le marché du travail et jusqu’à la fin de son activité professionnelle. Il s’agit d’une somme qui est cumulée par la personne elle-même qui a pour objectif de maintenir l’employabilité et de sécuriser le parcours professionnel

Vous disposez d’un espace dédié à votre compte CPF en ligne sur le site du gouvernement. Vous y retrouverez des informations prises en charge OPCO et CPF pour les formations professionnelles

prise en charge OPCO et CPF

Suis-je concerné par le CPF ?

Le compte CPF s’adresse : 

  • aux personnes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage.
  • aux personnes entre 16 et 65 ans. 

Afin de pouvoir prétendre aux formations CPF, vous devez être : 

  • salarié sous contrat de droit privé 
  • à la recherche d’un emploi
  • travailleur indépendant, travailleur non salarié
  • intermittent du spectacle ou agent public

Financement OPCA / OPCO 

Les OPCA deviennent les OPCO !

Les OPCA Organisme Partenaires Collecteurs Agréés ont été remplacés par des OPCO Opérateurs de compétences. En introduisant ce changement au travers de la loi pour la liberté de choisir, le gouvernement a simplifié les financements des formations professionnelles. Cet organisme à pour but d’aider les entreprises à favoriser l’évolution professionnelle des collaborateurs au travers de formations. Elles permettent aux professionnels de faire face aux évolutions dans leur secteur d’activité respectif. 

Les opérateurs de compétence peuvent financer diverses formations telles que : 

  • Les formations en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de travail. 
  • Les plans de développement de compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés. 
  • Les dispositifs facilitant la reconversion ou l’évolution professionnelle appelés aussi Pro-A.

Comment trouver mon OPCO ? 

Suite à la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, nous sommes passés de 20 à 11 OPCO. Votre entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son secteur d’activité et de sa convention collective. Ainsi, si votre entreprise regroupe les services financiers et de conseil, vous devrez vous tourner vers l’OPCO ATLAS. Si vous êtes dans le secteur de l’agriculture, de la pêche ou de l’agroalimentaire, rapprochez-vous de l’OPCO OCAPIAT. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez vous directement sur la page OPCO du site du ministère du Travail, vous y retrouverez la table de correspondance. Munissez-vous, pour cela, de votre identifiant de Convention Collective situé sur votre bulletin de salaire.

À qui dois-je m’adresser pour effectuer ces formations qualifiantes ?

Formuler une demande CPF

Dans le cadre du travail 

Une formation financée par le CPF est intéressante pour vous autant que pour votre employeur. En effet, cela aura un impact sur le développement de son entreprise. Concernant le financement de la formation, les frais annexes à votre CPF seront réglés par le biais de l’OPCO.

Vous aimeriez vous former durant votre temps de travail ? Sachez que votre entreprise peut accepter la formation. À savoir que les formations sont une aide pour vous faire évoluer au sein de votre entreprise et vous faire monter en compétences. Nous vous conseillons de prévoir votre formation dans une période adéquate et de privilégier une formation qui est en lien direct avec votre secteur d’activité.

En dehors du travail

Vous avez cumulé un nombre d’heures suffisant et vous souhaitez faire une formation dans le marketing digital ? Concernant les heures pour lesquelles vous avez cotisé, vous êtes libre d’utiliser ce nombre d’heures comme bon vous semble. 

Formuler une demande OPCA / OPCO

Auprès de votre entreprise

Votre entreprise peut si elle le souhaite, financer la totalité de votre formation ou compléter la somme avec votre compte CPF. Les formations intra entreprise à distance sont peu coûteuses et seront bénéfiques pour vous, tout comme pour l’entreprise.

Une fois votre choix de formation défini, vous devrez vous adresser au référent de formation ou au responsable des ressources humaines au sein de votre entreprise, le souhait d’effectuer une formation professionnelle ou faire la demande durant votre entretien annuel.

Comment adresser une demande de financement à son OPCO ?

Afin de lancer une prise en charge de financement de l’OPCO pour votre formation, vous devez remplir un dossier de demande de prise en charge que vous trouverez sur site internet de votre OPCO. Munissez-vous pour cela du devis du coût de la formation délivré par l’organisme prescripteur ainsi que le programme de formation. Il faudra ensuite attendre la décision de l’organisme. Estimez environ le délai de réponse à 3 à 4 semaines.  

Sachez que Target Web formation propose plusieurs formations qualifiantes dans différents domaines. Que vous soyez en reconversion professionnelle ou au sein d’une entreprise, nous avons la formation digitale qu’il vous faut ! N’hésitez pas à nous contacter juste ici, afin que nous puissions échanger sur votre projet.

    Articles similaires

    Articles

    Comment se former au community management ?

    Comment se former au community management ?Vous souhaitez vous réorienter, mais vous ne savez pas dans quel domaine ? Avez-vous pensé aux métiers du digital ? Apparu il y a seulement 5 ans, le métier de community manager fait partie des “nouveaux métiers” du web. Très...

    lire plus