SEO : 3 compétences requises pour être un bon référenceur

Désignant un ensemble de techniques visant à mieux positionner un site internet sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Ecosia, le SEO est l’un des critères à ne pas négliger dans sa stratégie digitale. En effet, c’est en le travaillant que vous arriverez à vos fins en vous positionnant dans les premières positions des moteurs de recherche.

Un contenu SEO doit avant tout être un contenu de qualité. Il ne vous suffit pas de rédiger un texte truffé de mots-clés. Afin de réaliser un travail performant, vous devez rédiger du contenu qualitatif ! Mais quelles sont les compétences requises au référencement naturel ? Vous devrez posséder un certain nombre de compétences techniques, mais aussi des soft-skills, que vous aurez acquis par la pratique, et c’est là tout l’intérêt de se former au webmarketing

SEO compétences référenceur

Stratégie de contenus

Le contenu étant le principal critère du référencement naturel, il vous faut avoir de solides compétences en rédaction web. Vous devez impérativement rédiger des contenus originaux et pertinents pour les internautes. Pour cela, il vous faut maîtriser les règles d’écriture du web : identification des mots-clés, des balises ou encore du champ sémantique. Sur quels mots-clés allez-vous positionner votre contenu afin de vous démarquer de la concurrence ? Disposez-vous de ces connaissances pointues en rédaction web

Au-delà de ces compétences techniques, il vous faut mettre en place une réelle stratégie de contenu avec un planning éditorial. Votre contenu n’aura aucune utilité sur le web s’il n’intéresse pas votre cible. C’est pour cela que nous proposons chez Target Formation, des formations en référencement naturel. Nous vous accompagnerons tout au long de votre stratégie de communication, nous vous aiderons également à fixer des objectifs SMART. Enfin, afin d’être un bon référenceur SEO, vous devez avoir une parfaite connaissance des moteurs de recherche et de ce fait, des algorithmes. Bien qu’il soit impossible de tout savoir à leurs propos, vous devez en connaître leurs fonctionnements.

Aspects techniques et optimisation

Le SEO comprend trois piliers : 

  • Le contenu. Faites-vous la différence entre le SEO technique et le SEO éditorial ? Le contenu SEO comprend les textes rédigés pour votre site web tels que des pages de votre site, des articles de blog, mais aussi des FAQ
  • La technique. Savez-vous ce qu’il vous faut améliorer sur votre site internet ? Il ne vous suffit pas de rédiger du contenu, vous devez aussi optimiser votre site afin d’aider les robots Google à l’analyser (poids des images, temps de chargement du site), en bref tout ce qui n’est pas visible à l’œil nu sur le site. 
  • La popularité, appelée aussi notoriété SEO, se mesure grâce aux liens de votre site internet. Ce paramètre est de plus en plus utilisé par les moteurs de recherche. En effet, plus votre site web sera populaire, meilleur sera votre positionnement sur la SERP

Comment pouvez-vous influer sur le positionnement d’un site internet si vous ne connaissez pas son fonctionnement ? Premièrement, il vous faut être en mesure d’identifier la manière dont un site web a été conçu. En effet, il s’agit d’un critère important, c’est en partie de là que le positionnement de votre site web dépend. Vous devez être à l’aise avec la prise en main d’un logiciel tel que WordPress, PrestaShop ou encore Drupal.

Connaître les outils spécifiques pour analyser le SEO  

Afin d’aider au mieux les référenceurs à optimiser leur site web, trouver les bons mots-clés et étudier leur positionnement ainsi que celui de leurs concurrents. De nombreux outils ont été mis en place pour vous aider dans ce travail d’analyse. Connaissez-vous Google Analytics, Semrush ou encore Screaming Frog ? Vous pourrez, grâce à ces sites, étudier votre positionnement, les améliorations à faire sur celui-ci, mais aussi analyser le comportement de vos visiteurs. 


Saviez-vous que l’expérience utilisateur appelée aussi UX est de plus en plus prise en compte par les moteurs de recherche ? En effet, les sites web sont classés en fonction de l’expérience utilisateur qui est vécue par les internautes. Votre site à une connexion qui n’est pas sécurisée ou il n’est pas lisible sur le téléphone ? Vous aimeriez leur offrir la meilleure expérience possible, mais vous ne savez pas quels sont les critères à prendre en compte ? Chez Target Formation, nous sommes là pour vous aider. Nous vous formerons et vous conseillerons afin d’éviter que votre site web soit sanctionné et pénalisé par Google.

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